
Crédit : Marie-Claude Fournier
Gervais-Després, Éric
Expériences
2025 – CONSULTANT EN ANIMATION
Producteur en animation.
Stratège créatif et technique.
Développement des affaires.
Développement de pipelines d’animation.
2023–2024 – CHEF DE LA RECHERCHE ET DU DÉVELOPPEMENT (R&D) ET DU DÉVELOPPEMENT DE PIPELINE – Tonic DNA, Montréal
Conception et mise en œuvre du pipeline de production ainsi que des procédures de R&D.
Développement de techniques mixtes pour l’intégration 2D et 3D.
Supervision de workflows innovants et de l’implantation de l’intelligence artificielle dans l’animation.
2016–2023 – PRÉSIDENT ET COFONDATEUR – nGenious Studio, Montréal
Supervision et gestion du studio.
Mise en place d’initiatives de développement commercial visant à attirer des projets de longs métrages d’animation.
Conception et mise en œuvre du pipeline de production ainsi que des procédures de recherche et développement.
2014–2016 – DIRECTEUR DE LA TECHNOLOGIE – Singing Frog Studio, Montréal
Responsable de la recherche et du développement (R&D).
Conception et développement du pipeline de production.
Création de l’ensemble des effets visuels sous Houdini pour le long métrage d’animation La Guerre des tuques 3D.
2013 – DIRECTEUR TECHNIQUE R&D – Vision Globale / MELS, Montréal
Mise en œuvre divers outils pour le studio VFX.
Mise en place du pipeline de transfert Alembic entre les différentes plateformes et logiciels.
2012–2013 – DIRECTEUR DE LA TECHNOLOGIE – Digital District / L’Atelier, Montréal
Conception et implantation du pipeline de production initial pour le premier long métrage CG du studio, Leap (Ballerina).
2012 – TECHNOLOGIE R&D ET INNOVATION – Moment Factory, Montréal
Développeur d’un pipeline de numérisation 3D par nuage de points avec scanner LIDAR Faro pour des projections immersives.
Application de ces technologies à des événements majeurs : spectacle de la mi-temps du Super Bowl de Madonna, projection à la Sagrada Familia (Barcelone), promenade d’Atlantic City, concert de Jay-Z au Carnegie Hall (New York).
2011–2012 – SUPERVISEUR DES EFFETS VISUELS – Modus FX, Sainte-Thérèse
Supervision, conception et réalisation des effets visuels sous Houdini pour le long métrage d’animation Sarila.
2010–2011 – SUPERVISEUR CG ET STÉRÉOGRAPHIE – Boogie Studio, Montréal
Supervision de l’ensemble des aspects techniques de la production VFX.
Prise en charge des soumissions, préproduction, R&D, scénarisation de profondeur, supervision plateau et postproduction.
Formation des équipes techniques au workflow stéréoscopique.
2008–2010 – SUPERVISEUR DES EFFETS – Starz Animation Studio, Toronto
Supervision des effets visuels pour le long métrage d’animation Gnomeo & Juliet.
Collaboration étroite avec le réalisateur, le directeur artistique et les chefs de départements pour définir l’esthétique visuelle du film.
Conception de workflows optimisés et accompagnement technique de l’équipe Effets Visuels.
Planification des ressources : horaires et modèles de dotation.
Formation des équipes aux processus stéréoscopiques.
2006–2008 – CONSULTANT EN DÉVELOPPEMENT ET MISE EN ŒUVRE DE PIPELINE
Conception de pipelines de production personnalisés pour des studios internationaux, avec un objectif d’optimisation des performances et de rentabilité.
Développement d’outils et de solutions stéréoscopiques avancées.
Référence au Canada en matière de production stéréoscopique.
Auteur de tous les pipelines des projets nommés aux VES Awards « Special Venue » en 2007.
Collaboration avec de grands noms de l’industrie : Ubisoft, Modus FX, Mokko Studios, DamnFX, Meteor Studios, Coast2Coast, Laika, Starz.
2004–2006 – GESTIONNAIRE DE PIPELINE ET SUPERVISEUR R&D – Meteor Studios, Montréal
Supervision d’une équipe composée de développeurs pipeline, développeurs R&D et directeurs techniques.
Conception et mise en œuvre d’un pipeline de production optimisé pour améliorer le workflow et la productivité.
Application de ces solutions techniques sur des longs métrages tels que Fantastic Four (2005), 300 (2006), Destination Finale 3 (2006), Slither (2006), ainsi qu’à des projets pour Discovery Channel comme Alien Planet (2005) et 10.5 Apocalypse (2006).
2003 – 2004 – CHEF DIRECTEUR TECHNIQUE – CORE Feature Animation, Toronto
Conception et développement de techniques procédurales dans Houdini et Renderman pour créer des effets naturels (océans, herbe, jungle) sur le film d’animation The Wild (Disney).
Création de logiciels personnalisés pour améliorer les pipelines caméra, décor et compositing.
2001–2003 – SUPERVISEUR TECHNIQUE DIRECTEUR – Meteor Studios, Montréal
Supervision des directeurs techniques et développement de solutions pour la configuration de personnages, muscles, fourrure, fluides et foules en 3D pour les effets visuels.
Support technique transversal auprès des départements artistiques du studio.
1999–2001 – PLANIFICATEUR DE SCÈNES – Walt Disney Feature Animation, Burbank
Planification et production de scènes d’animation dans CAPS et MAYA.
Définition des paramètres de numérisation et des mouvements de caméra pour The Emperor’s New Groove (2000), Atlantis: The Lost Empire (2001), Treasure Planet (2002).
1998–1999 – RESPONSABLE TECHNIQUE LAYOUTS ET DÉCORS – Walt Disney Feature Animation, Burbank
Coordination technique des départements de « Layout » et Décors entre les studios de Burbank, Orlando et Paris.
Représentation technique de ces départements lors de réunions stratégiques avec les développeurs, producteurs et réalisateurs.
1996–1998 – DIRECTEUR TECHNIQUE EN ANIMATION – Walt Disney Feature Animation, Burbank
Développement des techniques de soutien au processus d’animation.
Création de plus de 60 outils logiciels facilitant la transition des artistes 2D et stop motion vers la 3D.
Conception d’outils utilisés sur des productions majeures telles que Mulan (1998), Tarzan(1999) et Dinosaur (2000).
1995–1996 – DIRECTEUR TECHNIQUE ET R&D – TerraGlyph Interactive Studios, Chicago
Supervision de la gestion logicielle de la production en animation traditionnelle 2D et 3D.
Développement d’outils et animation de scènes complexes pour les jeux cédérom (Hansel & Gretel, Rumpelstiltskin, TinyToons: Buster and the Beanstalk, Kidsongs, Beowulf).
Recherche et amélioration des techniques d’animation traditionnelle et d’intégration 2D-3D.
1993–1995 – ANIMATEUR ET ARTISTE DE DÉMONSTRATION – Softimage, Montréal
Animateur démonstrateur principal pour les produits Softimage au siège et lors de salons professionnels internationaux.
Formation, support technique et services de production pour une clientèle nationale et internationale.
Consultant technique principal et artiste démonstrateur pour le logiciel d’encrage et de peinture Toonz.
1992–1993 – ARTISTE EN GRAPHIQUE INFORMATIQUE – Pigiste, Ottawa
Réalisation, animation et montage de projets pour divers clients : Élections Canada, Postes Canada, Télésat, Bell Canada, Air Canada.
1991–1992 – JOURNALISTE – Pigiste, Ottawa, Mexique et Amérique centrale
Journaliste indépendant à la colline parlementaire d’Ottawa.
Correspondant de guerre dans le sud du Mexique, Guatemala et Salvador.