© Maxyme G. Delisle
SAMUEL LAROCHELLE
Conférencier, auteur

︎

Conférence OFFERTE

Pour une demande de conférence, veuillez remplir notre formulaire

IL ÉTAIT UNE FOIS, UN ÉCRIVAIN QUI PARTAIT DE LOIN...

Le succès émerge parfois d’endroits insoupçonnés. Écrivain, journaliste et entrepreneur culturel, Samuel Larochelle traverse sa jeunesse avec une confiance inexistante, il est victime d’homophobie à l’école et il évolue dans un climat familial teinté de violence psychologique et physique. Rêvant de littérature et de médias, mais sans contact dans son Abitibi natale, il fait sa place dans un des programmes les plus contingentés au Québec.

Malheureusement, après ses études en journalisme, il se fait exploiter par un patron dans un média, quitte le milieu, retourne à l’université pour devenir professeur de français, réalise qu’il n’est pas à sa place et dégringole à nouveau du jeu Serpents et échelles qu’est parfois la vie.

Après diverses expériences, Samuel revient au journalisme. À 26 ans, il publie son premier roman. À 30 ans, il collabore avec les plus grands médias québécois (La Presse, l’Actualité, Les Libraires, Elle Québec, Débrouillards, Fugues). À 34 ans, il obtient une bourse du Conseil des arts du Canada. À 36 ans, il remporte un premier prix littéraire. En plus d’avoir publié une douzaine de livres, dont plusieurs best-seller (romans, poésie, biographies), il produit et anime 3 concepts de spectacles littéraires devant des salles combles. Pas mal pour un gars jadis gêné d’exister!

Présentée devant plus de 20 000 personnes, sa conférence est un témoignage de persévérance, un guide pour construire sa confiance, la démonstration que chaque détour sert de tremplin, l’illustration que nos différences peuvent devenir nos forces et que l’adversité révèle souvent notre vraie nature.